Réservez

[moteur_thelis]

L’ASSOCIATION

À AVIGNON EN PROVENCE

Un havre de paix pour se reconnecter à la nature.

Sur l’île de la Barthelasse, à Avignon, se trouve l’association Parc des Libertés, un espace ombragé de 5 hectares, à 5 km du centre-ville d’Avignon, accueillant chaque année au mois de juillet le Festival International de Théâtre d’Avignon.

Le Parc des Libertés est un camping ouvert à tout public, avec un centre de loisirs pour les enfants de 3 à 12 ans pendant les vacances scolaires * (zone B), une base d’accueil et de loisirs pour les jeunes, et dispose de trois salles de séminaire qui peuvent être louées par les entreprises, associations, et comités d’entreprise.

Le Parc des Libertés favorise la rencontre, les échanges, l’expression des différentes cultures et des personnes. C’est un espace de sociabilité, école de tolérance et de respect de la personne en lien avec la nature comme ressource essentielle.

L’association Parc des Libertés s’inscrit dans le champ du Tourisme Social et Solidaire offrant la possibilité de partir en vacances pour tous. Cette structure à but non-lucratif accueille les usagers et leur offre une série de services en développant une approche écologique et culturelle. Soucieuse de son empreinte écologique, depuis sa création, l’association a su se développer en conservant un rapport respectueux à la nature et l’environnement.

C’est un espace dédié à la découverte du Rhône que l’on aborde soit à travers nos animations « environnement », soit en pratiquant des activités physiques de pleine nature, terrestre ou nautiques, ainsi que par la réalisation de projets éducatifs communs qui permettent de mutualiser les connaissances de chacun sur le Rhône. L’association porte un intérêt au développement durable, autrement dit, elle essaye de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures afin de vivre dans un monde équitable et préserver la planète et ses ressources naturelles (qualité environnementale, équité sociale, efficacité économique).

Le projet associatif de cette structure est également lié à l’histoire de l’éducation populaire. En effet, le Parc des Libertés a pour finalité de faciliter l’accès aux savoirs, à la culture, de développer la conscientisation, l’émancipation et l’exercice de la citoyenneté en recourant aux pédagogies actives afin de rendre chacun, acteur de ses apprentissages qu’il partage avec d’autres.

L’objectif général de l’association, c’est l’éducation à l’environnement, la promotion de la santé, le développement des rencontres entre les enfants, les jeunes, les adultes et les séniors pour promouvoir la diversité culturelle. Créer un espace d’échanges et de solidarités, expérimenter des pédagogies alternatives et de favoriser les innovations éducatives et culturelles. Par la mise à disposition de l’espace Parc des Libertés aux associations qui poursuivent les mêmes finalités, et par « l’offre de prestations éducatives de qualité…».

Les valeurs de l’association :

Environnement, Santé, Solidarité, Culture et Éducation

CHALETS

Vous êtes une famille ou un groupe de 6 personnes et vous voulez profiter de vos séjours de détente, nous vous proposons la location de nos chalets Titom.

EMPLACEMENTS

Que ce soit avec votre tente, caravane ou camping-car, nous vous proposons de séjourner au Parc des Libertés. Un cadre idéal pour profiter du calme en pleine nature, tout en étant proche de la ville.

RESTAURATION

Au camping ou pour les groupes, restaurez-vous sur place. Les repas proposés par l’équipe du Parc des Libertés sont préparés par des prestataires utilisant, autant que possible, des produits frais, locaux et de saison.